Calcul de crédits
Créer un compte

Création d'un lissage de crédit

Il faut définir au moins un crédit avant d'utiliser cette fonction
  Lissage de crédit  
  Sélection des crédits à lisser  
 
Sélection Crédit Type Durée Taux Montant emprunté Coût total

 
  Caractéristiques du crédit  
  Montant emprunté :  
  Durée :
 
  Taux d'intérêt annuel : %  
  Type de taux :
 
 
 
   
       

Choisissez le ou les crédits que vous souhaitez lisser ainsi que les caractéristiques du crédit lisseur.

Cette page permet de calculer les paliers de remboursement d'un emprunt de manière à ce que cet emprunt, combiné à d'autres, produisent un montant d'échéance total constant dans le temps. Graphiquement, on parle d'emboitement de crédit.

Après validation de ce formulaire, le calcul des échéances lissées sera réalisé. Dans certains cas, il est possible que la combinaison des crédits ne permette pas un lissage cohérent car cela provoquerait des échéances avec un montant négatif. Dans ce cas de figure, un message informatif vous en avertira.

Si la combinaison des crédits génère plusieurs paliers de remboursement pendant la période de lissage, trois autres alternatives seront automatiquement proposées pour comparaison : un crédit avec un différé partiel pendant le premier palier de remboursement ; un crédit avec différé total ; un crédit avec échéances constantes.

Si la combinaison des crédits ne génère qu'un seul palier de remboursement pendant la durée demandée, c'est qu'un lissage n'est pas nécessaire. Seule une alternative avec échéances constantes est alors proposée.

Précisions sur ce formulaire

Sélections de crédit. La sélection doit être effectuée sur un ou plusieurs crédits. La périodicité et la date de première échéance sont récupérées automatiquement du crédit sélectionné. Si plusieurs crédits sont sélectionnés, la périodicité et la date de première échéance de chacun d'entre eux doivent être obligatoirement identiques. Au besoin, il faut les modifier, le temps de calculer le lissage.

Crédit sélectionné. Le crédit (ou les crédits) servant de base au calcul du lissage est pris dans ses conditions initiales. Tout évènement enregistré comme un remboursement anticipé (ou d'autres actions modifiant l'amortissement) est complètement ignoré. Pour les crédits à taux révisable, la simulation intégrée au crédit est ignorée.

Durée du crédit. La durée du crédit lisseur peut être égale, supérieure ou inférieure aux durées des autres crédits. Le lissage ne sera effectué que sur la durée demandée.

Résultat du lissage. Le calcul obtenu par la validation du formulaire peut être enregistré comme un crédit à paliers multiples, en cliquant sur un lien gérer ce crédit. Par la suite, il n'y a pas de liaison entre le crédit lissé et les autres crédits ayant servi à le définir ; vous pouvez les modifier de manière indépendante.

Coût théorique des crédits. Le coût théorique des crédits, qui est affiché, est déterminé en cumulant toutes les échéances précalculées et en soustrayant le capital emprunté. Il peut être légèrement différent du coût total réel qui est déterminé lors du calcul de l'amortissement complet du crédit et qui tient compte des arrondis monétaires. De la même façon, il peut y avoir une faible différence (de l'ordre du centime) sur le montant d'échéance théorique du dernier palier lors de sa transformation en crédit à paliers multiples.

 
Haut de page