Calcul de crédits
Créer un compte

Gestion d'un crédit à plusieurs paliers

Cette page de saisie permet de définir un emprunt ayant plusieurs périodes de remboursement ou paliers, comme le prêt à taux zéro. Chaque palier a un montant de remboursement différent. Le premier palier peut être défini comme une période de différé de paiement. Le dernier palier est calculé automatiquement afin d'ajuster le montant d'échéance sur la durée globale.

Définissez, en premier lieu, le nombre de paliers à créer, et, ensuite, les caractéristiques générales :

 

  Entrez les caractéristiques de votre crédit  
  Type de crédit : Fixe à paliers  
  Nombre de paliers  
  Premier palier en différé
 
 
 
   
       

Précisions sur les données spécifiques à ce formulaire

Premier palier en différé. Avec ce choix, vous pouvez indiquer si le premier palier est en différé partiel (seuls les intérêts sont payés) ou en différé total (les intérêts ne sont pas payés et se cumulent au capital restant dû). Si vous ne prenez pas ce choix, un montant d'échéance sera demandé pour le premier palier.

Nombre d'échéances d'un palier. Le dernier palier étant calculé automatiquement, il faut que le total du nombre d'échéances de chaque palier soit inférieur au nombre total d'échéances du crédit.

Montant d'échéance d'un palier. Il n'y a pas de contrôles de validité de ce montant (mis à part la limitation technique du formulaire). Si vous indiquez un montant trop important, l'amortissement du crédit sera raccourci et paliers suivants pourraient ne pas être utilisés. Si vous indiquez un montant trop faible, cela pourra provoquer un amortissement négatif.

Précisions sur les données générales

Périodicité Annuelle, Semestrielle, Trimestrielle, Mensuelle et Bimensuelle : le calcul du crédit est effectué respectivement par période de 12, 6, 3, 1 ou 1/2 mois. La durée du crédit doit être un multiple de cette périodicité (pour un trimestriel, la durée peut être de 3 mois ou 6 mois mais pas 5 mois).

Périodicité Hebdomadaire ou Quinzaine : on considère que l'année comporte 52 semaines de 7 jours ou 26 quinzaines de 14 jours. La durée réelle de l'amortissement sera plus courte que la durée demandée. La durée du crédit doit être un multiple de 3 mois.

Taux actuariel / taux proportionnel. Le plus souvent, c'est le taux proportionnel qui est utilisé pour les crédits immobiliers. Cependant, la technique de taux varie suivant les pays ou les usages voire même suivant la destination du financement (immobilier ou personnel). De manière empirique, si vous ne retrouvez pas le montant d'échéance donné par votre banque, c'est que c'est l'autre technique qu'il faut prendre. Voir également le principe du crédit.

Date de première échéance. La date est automatiquement limitée au dernier jour du mois. Pour les périodicités multiples du mois, le jour de la première échéance sera utilisée pour les autres échéances. Par exemple, une première mensualité définie au 30/2 donnera les échéances 28/2, 30/3, 30/4 etc..

 
Sommaire - Haut de page